Les forces auxiliaires interdisent la prière devant la mosquée de Darb Lamnabha à Marrakech

Publié le par Al-khurassani

anti_bug_fc

Les habitants du Quartier La Casbah ont affirmé que les autorités locales sont intervenues le lundi 24 septembre 2007 pour interdire aux prieurs de poursuivre la prière en face de la mosquée de Darba Lamnabha qui a été fermée par le ministère des Awqfs et des Affaires islamiques à la suite de pressions faites par une étrangère résidente dans une maison d'hôte en face de la mosquée.

 

Pour mettre en application sa décision d'interdire la prière en face de la mosquée, le Qaïd de la région a convoqué nombre de membres des forces auxiliaires et de fonctionnaires locaux, lesquels se sont déployés sur les lieux depuis les premières heures du jour.

 

Attajdid a appris qu'une pétition large est signée actuellement sur Internet pour appeler à la réouverture de la mosquée pour établir les rites d'Allah. Au moment où des sources sûres ont certifié que des associations juridiques et civiles se préparent à effectuer des démarches pour pousser le ministère des Awqfs et des Affaires islamiques à adopter une position claire vis-à-vis de la fermeture de la mosquée, dont les haut-parleurs avaient été enlevés une première fois avant que la mosquée ne soit définitivement fermée sous prétexte de réaliser des réparations.

 

Des sources informées pensent que la fermeture de la mosquée et le déploiement des éléments des forces auxiliaires pour y interdire la prière a un lien avec les travaux illégaux entrepris par la résidente étrangère laquelle a fait creusé une cave dans la maison d'hôte chose qui a été interdite pour toutes les maisons d'hôtes après que de nombreux incidents mortels aient été enregistrés. Ces mêmes sources ont affirmé la plausibilité que le Qaïd et le Mouqaddam soient impliqués dans l'occultation de ce que faisait cette étrangère comme travaux se poursuivant et ayant provoqué des fissures importantes dans les maisons avoisinantes, sachant que de nombreuses plaintes à ce sujet ont été déposées sans avoir trouvé d'échos.

 

À noter que le directeur du ministère des Awqfs avait affirmé dans une précédente déclaration à Attajdid que la fermeture de la mosquée était due à la volonté de la restaurer, et qu'un contrat avait été conclu en ce sens avec une entreprise le 22 aout 2007. Néanmoins, aucun indice de la véracité de ces propos n'est visible pour le moment, ce qui a poussé les habitants à prendre la décision de poursuivre la prière en face de la porte fermée en organisant la prière de l'Asr, comme moyen nouveau et primaire de protester contre la fermeture de la mosquée, avant de procéder à des formes plus militantes si la direction des Awqafs ne répondait pas à leur revendication de rouvrir la mosquée.

 

Le quotidien Attajdid, 27 septembre 2007.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article