Accusations contre la prison de Salé de torturer les détenus de « la Salafiya Djihadiya »

Publié le par Al-khurassani

Leurs familles les recherchent après qu'ils aient été transférés vers des lieux inconnus

Accusations contre la prison de Salé de torturer les détenus de « la Salafiya Djihadiya »

 

L'association « Annassîr » pour le soutien aux détenus islamistes a demandé que soit révélé le sort de quelques détenus de ce qu'on appelle « la Salafiya Djihadiya » lesquels ont été transférés de la prison locale de Salé « Az-Zaki » vers des lieux inconnus, l'association a appelé par cette occasion à ce que les violations que connaît la prison soient dénoncées.

 

L'association a indiqué dans un communiqué diffusé hier, que les familles des détenus islamistes se trouvant dans la prison civile de Salé, ont des craintes pour le sort des leurs et demandent aux organes responsables de les informer des lieux de leur transfert afin qu'ils puissent leur rendre visite.

 

L'association Annassîr a condamné ce qui s'est passé, « appelant tous les militants politiques, défenseurs des droits, hommes des médias, à agir pour dévoiler de telles violations dont la prison locale de Salé est devenue le théâtre depuis un certain temps. » Selon le texte du communiqué.

 

L'association a dit que l'administration pénitentiaire a transféré quelques détenus de ce qu'on appelle « la Salafiya Djihadiya » vers d'autres prisons, après « les avoir attaquer, et leur avoir fait subir tous les types d'humiliations et passage à tabac, et les avoir dépossédé de toutes leurs affaires. » Selon les propos du communiqué émis par l'association Annassîr.

 

Le communiqué mentionne que l'administration pénitentiaire a fait transférer un grand nombre d'entre eux vers d'autres prisons, et que leurs familles ont eu beaucoup de difficultés pour connaître les lieux des leurs.

 

Parmi ceux qui ont été compris par le transfert, ajoute le communiqué, Ahmad Zammouri a été emmené à la prison de Meknes, Yassine Bounejra et Ibrahim Benchekroun ont été transférés à la prison de Khmisset, Mohamad Rahha et Moustafa Khayri ont été transférés à la prison de Souk el-arbaa, pendant que les lieux de détention de Mohamad Mezzouz, Abdel-Aziz Ben-Zine, et Youssef Messaid restent inconnus.

 

De son côté, un responsable administratif dans la prison locale de Salé a démenti que les détenus aient subi des humiliations et des coups, ajoutant « je suis désolé de ces accusations, je me contente de dire, le croyant ne ment pas ».

 

La même source a ajouté, dans une déclaration à Attajdid, que le transfert a eu lieu suite à une décision administrative ordinaire et que l'administration de la prison de Salé n'a aucune relation avec cela, démentant le transfert de Mezzouz et de Ben-Zine.

 

Le responsable qui a préféré que son nom ne soit pas dévoilé a mentionné que le transfert pourrait être lié aux poursuites contre les détenus dans d'autres dossiers dans les villes où ils ont été transférés, et que c'est la gendarmerie royale qui s'en est chargé, précisant que la décision de transfert revient aux comités juridiques et administratifs.

 

Khadija Alimoussa

 

Attajdid, numéro 1733, Vendredi à Dimanche 28/30 Septembre 2007.

 

Traduit par Al-Khourassani

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article